Journal de Bord volume 5 : Cap Vert
Repères Historiques : à venir
Dimanche 16: Départ de Dakar à 14h avec le 2ème groupe de bateau, le 1er étant parti ce matin à 8h. Il fait très chaud et humide 32°c, 95% d’humidité, vent F4/5 du NE. Notre VHF ne nous permet pas d’échanger avec les autres bateaux, dommage c’était bien sympa, de communiquer sur les conditions de navigation, sur les moyens et résultats de pêche. Nous reprenons le rythme des quarts, nuit couverte, halo sur la lune, mer agit
é, le vent forci dans la nuit, il faut s’accrocher pour dormir, nuit difficile. Le groupe chauffe et s’arrête, la prise d’eau est mal placé et dès que l’on gite la pompe n’est plus alimenté, aussi nous avons cramé la turbine. On met à l’eau l’aquagènerateur (hélice tractée) pour produire de l’électricité, mais on ne peut pas faire marcher le désalinasateur.
Lundi 17 : réveil avec un ciel laiteux, beaucoup d’humidité, visibilité très réduite. Françoise est barbouillée le premier jour, ça vat mieux maintenant grâce au Sturgeron (anti nausée Espagnole, conseil de Tonia). Dans la nuit la pièce métallique qui relie le hale-bas à la bôme casse, défaut de soudure.
Mardi 18 : vent force 4/5 de NE stable, mer toujours bien agité. 5 à 6 bateaux RIDS aux alentours. 14h l’ile de Boa Vista est en vue, 17h un poisson au bout de la ligne de traine, c’est un thon 4/5 kg, formidable, couleur magnifique dorée et bleue. Nuit plus calme quelques de moteurs, vent F2.
Mercredi 19 : Atmosphère toujours laiteuse, nous devinons la côte, l’ile de Sao Vicente, cela ressemble au Hoggar posé sur l’Atlantique, roche aride qui plonge dans l’océan des profondeurs de plus de 1000 m proche de la cote, mais aussi des dunes de sable. Nous retrouvons beaucoup plus de bateau du Rallye à l’approche du port de Mindelo. Arrivée dans la Marina toute neuve, mais encore sans équipement sanitaire, vers 15h en heure locale nous sommes maintenant à TU – 1h. Les femmes partent à la découverte des facilités de Mindelo, laverie, marché,
sanitaire, resto…Les hommes rangent, réparent (remplacement de la turbine, démontage du hale-bas), nettoient le bateau (nous avons ramassé énormément de poussière à Dakar, de la latérite rouge.
Jeudi 20 : balade dans Mindelo, un monde entre l’Afrique et le Brésil, mais finalement plus proche de l’Amérique du sud la Morabezza, de la musique partout, la Morna, la fameuse Sodade de Cesoria Evora. Le soir appéro dans le bateau de Serge et Siao, un Cigale 16, nous sommes 14 à bord. Puis dîner en ville, club Nautico, ambiance chaude avec un orchestre et des chanteurs qui passent de bar en bar, mélange de population et de couches sociales incroyable.
Vendredi 22 : briefing d’information sur les possibilités locales. Déjeuner à l’alliance Française, sympa comme à Dakar, cadre ombragé très agréable, bonne cuisine locale simple, et bon marché. Nous commençons à organiser le programme de ces deux semaines dans l’archipelle.