Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du MARGOUILLAT

Journal de Bord volume 4 bis: Sénégal

 

Repères Historiques : Au IX° siècle plusieurs peuplades dominatrices se succèdent, venues du Maghreb puis du Soudan islamisé. Incursion des Almoravides et début de l’islamisation.
X - XI° développement de petit royaume le long du fleuve Sénégal, alliance avec les Almoravides.
XII – XIV° développement des échanges commerciaux, le nouvel empire du Mali s’étend vers l’ouest, les Mandingues forment d’autres royaumes. Royaume Djolof fondé par N’Diadiane N’Diaye. A l’embouchure du Sénégal, presqu’ile du Cap vert, Casamance.

XV – XVI° arrivée des navigateurs portugais. Début des échanges commerciaux maritimes et de la traite des esclaves.

XVII – XVII° intensification de la traite des noirs avec l’entrée en jeu des Français et des Anglais. Saint Louis et Gorée principaux centres mais c’est plus la gomme arabique (acacia) qui intéresse les européens.

XIX° campagne d’abolition de l’esclavage, loi du 28 mars 1815, prise d’effet en 1848. La traite arabe prend le relais sur la côte orientale. A partir de 1840 les Français sous l’impulsion de Faidherbe conquièrent l’ensemble du Sénégal qui deviendra l’AOF.

XX – XXI° le 4 avril 1960 le Sénégal devient indépendant dans le cadre de la fédération du Mali, capital Dakar. C’est un échec le 20 août 1960 Léopold Sédar Senghor devient Président, nouvel constitution, la fédération vole en éclat. En 1981 Abdou Diouf élu 2éme président, réélu en 1988 et 1993. La démocratie impose le libéral Abdoulaye Wade contre Diouf, Wade est réélu en 2007 contre son ancien 1er ministre Idrissa Seck. L’amélioration tant attendue des conditions de vie se fait toujours attendre. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Le blog du MARGOUILLAT

Le blog du Margouillat est édité par Françoise et Thierry pour leurs familles et leurs amis

HTML

HTML.....

Module 2

module...

Hébergé par Overblog